samedi 20 novembre 2010

Les TIC (Technologies de l’information et de la communication) en complément d’un véritable accueil de la clientèle

L’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) révolutionne l'organisation de travail dans les grandes entreprises avec l’avènement du nomadisme des collaborateurs. Cette évolution modifie profondément les espaces de travail au sein des immeubles de bureaux pour devenir plus évolutifs, mieux partagés et plus collaboratifs.


Ces technologies offrent également de nouveaux outils de travail aux entreprises et à leurs salariés. Les collaborateurs restent « en contact » à tout moment avec leur entreprise pour répondre rapidement à l’attente d’un client ou d’un prospect. Les « smartphones » ou « iphone » sont de véritables « postes de travail » qui accompagnent les professionnels dans leurs déplacements ou chez leurs clients. Ils sont la source d’une meilleure performance commerciale et d’une productivité accrue des salariés dans le traitement des tâches quotidiennes.


Les TIC sont tout autant un atout essentiel pour les TPE (Très Petites Entreprises), les Professions Libérales ou les « Freelances », tous en recherche de résultats rapides avec des moyens humains réduits.

La capacité à être joignable partout ne garantit pas pour autant le meilleur accueil possible à son client tout le temps. La messagerie vocale de son portable est souvent une première source d’insatisfaction pour le client qui appelle. La relation humaine reste le complément indispensable d’une technologie bien utilisée. Le développement des centres d’appels a démontré la nécessité de garder le lien humain. A ce titre, les plateformes d’ «accueil téléphonique » allie la rapidité de « décroché » de l’opératrice avec l’accueil humain et personnalisé attendu par le client. La prise en charge immédiate de son appel fait souvent patienter le client qui sait que son interlocuteur sera informé dès qu’il sera à nouveau disponible.


L’équipe des opératrices d’accueil du Centre d’affaires Vannetais s’est récemment dotée d’un serveur intranet/extranet dédié à la qualité d’accueil téléphonique de sa clientèle hébergée. Consultable d’un iphone ou d’un poste de travail connectés à internet, chaque tpe ou professionnel en déplacement peut, s’il le souhaite, rester en contact avec notre secrétariat. Nous l’informons automatiquement et en temps réel des contacts et messages à prendre en compte à la suite de son rendez vous, de sa réunion ou d’une période d’absence prolongée.

Ce service est très apprécié des clients durant leurs déplacements ou en complément de leur organisation. Le budget est souvent jugé peu onéreux eu égard au service clientèle rendue.